TAMY EMMA PEPIN ET L'UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LA CRÉATION D'UNE ÉMISSION

  • 0
  • 0

Cette semaine, on reçoit la journaliste montréalaise passionnée par les nouveaux médias Tamy Emma Pepin. On commente la websérie américaine Hamburger Hummus et la websérie québécoise L’Atelier Pierre Thibault. 

Les actualités web de la semaine

Premier titre : L’Atelier Pierre Thibault
Où : La Fabrique Culturelle
Prix : gratuit 
Origine : Québec
7 épisodes x 15 minutes

En plus d’éveiller le public au premier art, L’Atelier Pierre Thibault célèbre la nature comme source intarissable d’inspiration artistique. Cette websérie, qui se démarque par la qualité de sa facture visuelle, illustre avec brio la relation d’interdépendance entre un artiste et son lieu de création, tout en portant un regard amoureux sur les paysages magnifiques dont le Québec regorge. 

Deuxième titre : Hamburger Hummus
Où : site web de Hamburger Hummus 
Prix : gratuit 
Origine : États-Unis

Cette websérie nous fait découvrir Israël à travers les yeux de 6 Américains à l’esprit tordu. 
Il s’agit d’un groupe de blogueurs américains se rendent à Tel Aviv pour la conférence (fictive) BlogoCon. On découvre ainsi Israël à travers les yeux de ces 6 personnages à l’esprit tordu, qu’on nous introduit comme «The Hot Mess», «The Mommy Blogger», «The Paranoid Dad», «Their Baby», «The Teenage Crusader» et «The Techie». 

Invitée : Tamy Emma Pépin

Suivie par plus de 80 000 personnes sur les réseaux sociaux, Tamy Emma Pepin a fait sa marque dans les médias québécois, à la télévision et sur le web. Elle a animé et scénarisé l’émission Tamy@UK diffusée sur Évasion, pour laquelle elle a reçu le Prix Gémeaux de la meilleure animation d’un magazine culturel à l’automne 2014, ainsi que le Prix Numix de la meilleure production de convergence dans la catégorie Affaires publiques, magazine et documentaire. Elle a également été animatrice et réalisatrice à City TV, en plus d’avoir été créatrice de contenu pour Tourisme Montréal, lors d’une campagne 100 % web réalisée par l’agence Sid Lee. 

Spécialiste en nouveaux médias, Tamy a été éditrice au Huffington Post Québec et a travaillé comme journaliste au Journal de Montréal. Elle a aussi travaillé avec le chef américain Anthony Bourdain à la production d’émissions internationales telles que The Layover (Travel Channel) et Parts Unknown (CNN). 

Aujourd’hui, Tamy Emma Pepin est l’animatrice, conceptrice, réalisatrice et productrice déléguée de #TamyUSA, une émission qu’elle a eu envie de créer pour son amour du voyage et de la photographie. Dans ses temps libres, la globetrotteuse collabore avec Oxfam afin d’illustrer les inégalités dans le monde. Ses photos ont été présentées au World Press Photo Montréal 2015, dans le cadre de l’exposition REGARDS.

Chez Tamy
Tamy sur Instagram 

Ça m’allume

Judith : Gun Bless America

Dans les 280 premier jours de 2015, 266 fusillades de masse ont éclatées chez nos voisins du Sud. 40 000 incidents impliquant une arme à feu qui ont tué ou blessé 2588 enfants de moins de 17 ans. C’est la mise en contexte qu’on peut lire sur le site web créé spécialement pour diffuser le vidéoclip. Dans cette parodie percutante de la société américaine,  on présente un univers fictif et aseptisé où tout le monde possède une arme à feu. 

C'est le musicien Jean-Sébastien Houle, l'initiateur du projet Une toune par jour, qui signe la musique du clip. Virginie Fortin, Marianna Mazza, Léane Labrèche-Dor ont participé au clip Gun Bless America, 

Fred : Campagne de Rap pour Kijiji

CloudRaker a imaginé pour Kijiji des vidéos préroll où des rappeurs mettent leur talent à profit dans le but d’évoquer les attributs de la marque. Mettant en vedette quatre artistes, huit vidéos ont été produites dans un style entre le clip musical et la publicité. Cette initiative est née d’une volonté de créer du contenu spécifique aux plateformes comme YouTube, loin des formats publicitaires traditionnels.

Réparateur

Judith : Vidéos Tony is Back! 

Dans 3 publicités fictives tournées à la manière des publicités de Kellogs des années 80, on voit la mascotte des Frosted Flakes aider respectivement une prostituée, un policier et une terroriste à être «great». Avec un contenu assez choquant, le réalisateur veut dénoncer le capitalisme derrière les multinationales alimentaires. 

Fred : RAM REPORT

Le Rolling Stone Country et RAM Truck s’associent pour créer une série web quotidienne.