suivez CJDW
aussi sur

Semaine du 5 avril 2016

SOLANGE TE PARLE AVEC INA MIHALACHE

Cette semaine, on commente la websérie jeunesse de tou.tv, À ne pas faire à la maison et les capsules de l’émission La Voix à TVA, La voix et la guitare. En entrevue, on reçoit Ina Mihalache, la youtubeuse derrière le personnage de Solange te parle.

Les actualités web de la semaine

Premier titre : À ne pas faire à la maison
À ne pas faire à la maison est une nouvelle websérie qui s’adresse aux jeunes. L’émission animée par Jade Charbonneau teste, expérimente, démystifie les grandes questions existentielles des enfants comme : est-ce qu’un sabre laser ça peut exister dans la vraie vie. La première saison est en ligne sur tou.tv depuis le 24 mars.

Deuxième titre : La voix et la guitare
En complément à l’énorme succès télévisuel qu’est La voix, on peut retrouver sur le site internet de l’émission des capsules mettant en vedette tous les finalistes participant aux directs. Dans La voix et la guitare, chaque finaliste nous propose une interprétation acoustique d’une chanson connue, accompagnée à la guitare par le directeur musical David Laflèche.

Invités : Ina Mihalache - Solange te parle
Depuis bientôt cinq ans, Ina Mihalache se sert de son personnage de Solange afin de parler de plusieurs sujets sans tabous dans des capsules vidéo diffusées sur YouTube. Avec un grand calme et une touche de naïveté, Solange questionne les petites choses du quotidien : la culture, l’amour et l’amitié. La chaîne YouTube de Solange te parle cumule plus de 20 millions de vues.

Ça m’allume

Judith : Entrevue 360 avec Michelle Obama
Le 14 mars dernier, Michelle Obama accordait une entrevue The Verge pour parler de médias sociaux, de l’utilisation que font les Obama de ces plateformes. Ils ont filmé le tout avec la nouvelle technologie du 360.

Fred : YouTube Creator Day
Le 19 mars dernier avait lieu à Montréal, la journée des créateurs YouTube qui a pour but de rassembler des créateurs web qui sont souvent seuls avec leur caméra. Cette initiative de l’entreprise californienne a pour but de faire connaître les membres de leur communauté. Fred a eu un coup de coeur pour Monsieur Caron. La chaîne YouTube de Monsieur Caron est suivie par plus 30 000 personnes et il cumule presque 25 millions de visionnements.

Catherine: Un voyage jamais vu par Tourisme Québec
Dans ces capsules qui ont pour but de promouvoir les attraits touristiques du Québec, on suit Dany Kean, un touriste américain aveugle de naissance, qu'une équipe de tournage a suivi lors de son premier voyage au Québec.

Réparateur

Judith : Pas d’application mobile pour Première PLUS
Le 25 février dernier, Radio-Canada lançait Première PLUS le premier service radio immersive, complètement numérique. Cette plateforme propose une grande diversité de contenu audio sur le web. Malheureusement, il n’y a pas d’application mobile.

Fred : Le flou juridique autour des concepts web
Il y a un flou juridique entourant les droits pour les concepts sur le web. Certains concepts web sont repris à la télévision sans donner de crédit aux créateurs.

Partager