suivez CJDW
aussi sur

Semaine du 29 mars 2016

LE PHÉNOMÈNE DES BOOKTUBEURS AVEC MÉLANIE JANNARD ET TANIA CARIGNAN

Cette semaine, on parle des webséries Barman et Marcel Contre-attaque. En entrevue, on reçoit deux booktubeuses, Mélanie Jannard et Tania Carignan, qui viennent nous parler du phénomène littéraire sur le web.

Les actualités web de la semaine

Premier titre : Barman
Barman est une nouvelle websérie de 12 épisodes de 5 minutes, présentée sur tou.tv qui raconte l'histoire d'Alex un ancien enfant vedette qui a fait une croix sur le métier comédien. En devenant propriétaire d’un bar de quartier, Alex croyait qu’il aillait enfin retrouver le monde de l’anonymat. Il était loin de se douter qu’il deviendrait à la fois le confident, le bouc émissaire et le psychiatre d’une brochette de célébrités.

Deuxième titre : Marcel Contre-attaque
Marcel contre-attaque est l’une des deux webséries qui a été sélectionnées par Télétoon la nuit parmi la centaine de projets soumis à la suite de son appel de candidatures lancé au mois d’août dernier. Cette tragicomédie raconte les péripéties de Marcel qui a une peur maladive du monde extérieur. Au total, la websérie d'animation compte 4 épisodes de 3 minutes.

Invitées : Mélanie Jannard et Tania Carignan, booktubeuses
Les booktubeurs, ces chroniqueurs littéraires sur Youtube, sont pour plusieurs la nouvelle référence littéraire. Le phénomène est né aux États-Unis et dans les pays hispanophones. Au Québec, ils sont environ une douzaine et gagnent de plus en plus en popularité. Tania Carignan partage ses coups de coeur depuis maintenant 5 ans alors que Mélanie Jannard a lancé sa chaîne en janvier dernier 2016.

Ça m’allume

Judith : Cher journal - Sac de chips
Certains membres de l’équipe du Sac de chips ont décidé de lire quelques extraits croustillants de leur journal intime d’adolescence devant la caméra.

Fred :  Fast and Curious - Konbini
Disponible sur la page Facebook de Konbini, Fast and Curious est une série de capsules d’entrevue dans un format très court avec des vedettes internationales. Le concept est très simple : pas de question, juste le choix entre deux options.

Réparateur

Judith : Rires du monde - L’application mobile
En complément à la série documentaire Rires du monde diffusé sur TV5, l’application mobile souhaite vous redonner le sourire. Rires du monde vous permet d’enregistrer votre rire et de regarder celui des autres participants.

Fred : Le flou juridique entourant les partenariats entre marques et créateurs web
Il y a un flou juridique entourant les partenariats entre marques et créateurs web au Québec autant sur Youtube que sur Instagram. Au Québec, on suggère la transparence, mais il n'y a pas de loi ou de cadre précis autre que les droits du consommateur.

Partager