suivez CJDW
aussi sur

Semaine du 29 février 2016

LA RADIO NUMÉRIQUE À LA CARTE AVEC MATTHIEU DUGAL

Cette semaine, on jase de la websérie animée pour adultes, Mouvement Deluxe, et du docu-web du groupe de rap québécois Dead Obies. En entrevue, on reçoit Matthieu Dugal pour parler de Première Plus, le nouveau service de radio numérique à la carte.

Les actualités web de la semaine

Premier titre : Mouvement Deluxe
Une websérie animée pour adultes avec des marionnettes. La musique est signée Alaclair Ensemble et on compte même Guy Nadon parmis la distribution.

Deuxième titre : Dead Obies in Gesamtkunstwerk: ein dokumentarfilm
Le groupe de rap québécois Dead Obies a lancé, le 24 février dernier sur Youtube, un documentaire sur la création de son nouvel album enregistré en spectacle au Centre PHI. On y suit le groupe dans leur préparation de l’enregistrement live de leur album en octobre 2015. On se rend aussi en coulisses de spectacle et de la captation vidéo.

Invité : Matthieu Dugal
Radio-Canada lançait le 25 février dernier Première Plus, le premier service francophone de radio numérique à la carte entièrement gratuit. Une plate-forme entièrement consacrée à la balado-diffusion, au podcast. Le porte-parole de Première Plus et animateur de La sphère! Matthieu Dugal vient nous parler de cette nouvelle plate-forme web. Plusieurs séries originales y sont déjà disponibles tels que Parce qu’on est en 2016 animé par Pénélope McQuade et Bientôt Brassard animé par Pierre Brassard.

Ça m’allume

Judith :  Bernie Sanders: a linguistic analysis
Dans la foulée de la campagne électorale américaine, l’accent de Bernie Sanders a beaucoup fait jaser. Vox a fait un vidéo afin de démystifier l’origine de son accent.

Fred : Best served cold
Best served cold est une websérie anglophone comique qui suit Brandon Higgins, Ryan Gregory et Sam Dumas, trois employés d’une entreprise de vengeance pour personnes dans le besoin. Dans l’épisode pilote, Charles Lafortune vient demander de l’aide aux trois amis pour se venger contre sa femme qui a malencontreusement tué son chat.

Réparateur

Judith : Le Washington Post qui profite du succès d’une vidéo virale
Durant le mois de l’histoire des Noirs, Barack et Michelle Obama ont reçu plusieurs invités spéciaux, dont une dame de 106 ans très excitée de les rencontrer. Le vidéo de la Maison Blanche est devenue rapidement virale. Le Washington Post ne fait que surfer sur la popularité de la vidéo originale sans ajouter rien de plus.

Fred : Le vol de contenu des autres sur Internet
Plusieurs médias web volent parfois du contenu à d’autres afin de remplir leur page. C’est ce qui est mis au réparateur cette semaine.

 

Partager