C'est juste du Web

LE FÉMINISME À L'ÈRE DU WEB AVEC ELIZABETH PLANK

Il y a 6 mois

  • 0
  • 0

Semaine du 23 février 2016

LE FÉMINISME À L'ÈRE DU WEB AVEC ELIZABETH PLANK

Cette semaine, on jase de succès viral et de féminisme à l'ère du Web avec Elizabeth Plank. Aussi, on commente la toute première bande défilée, Phallaina, et la nouveauté web du quotidien The Gazette, Let's Do Brunch.

Les actualités web de la semaine

Premier titre : Phallaina
Phallaina est la première bande défilée, c’est-à-dire une BD  numérique interactive à lire sur la tablette ou le téléphone intelligent. Le produit s’adresse à un public adulte et les dessins sont très poétiques. Phallaina c’est aussi une fresque physique d’une longueur de 115 mètres sur 1m10 de hauteur. En déambulant l’utilisateur progresse dans la narration grâce à une bande sonore géosituée. L’application et la fresque ont été lancées lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême le 28 janvier 2016. La fresque est ensuite programmée dans des événements culturels en France et à l’étranger. L’application mobile  est disponible gratuitement sur Apple et Android, en version française et anglaise depuis le 28 janvier 2016.

Deuxième titre : Let's Do Brunch
Let’s Do Brunch est une nouvelle série de webinterviews où le chroniqueur, au quotidien The Gazette, Basem Boshra va bruncher avec une personnalité montréalaise connue, dans son resto préféré. Les sujets de conversation tournent beaucoup autour du quartier de résidence de l’invité, sur Montréal et la diversité culturelle.  Dans le premier épisode, il se rend avec Sugar Sammy au Café Orange dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, où l’humoriste habite. Dans le second épisode, Basem Boshra se rend dans Outremont avec Rebecca Makonnen au Leméac pour parler avec elle de ses débuts en tant qu'animatrice et de diversités culturelles dans les médias.

Invités : Elizabeth Plank
Choisie par le magazine Forbes comme l’une des personnalités de moins de 30 ans les plus prometteuses du monde des médias, Elizabeth Plank fait chaud au cœur des féministes des générations précédentes. Depuis son arrivée Mic.com en tant que stagiaire en 2013, à New York, la Montréalaise de 28 ans fait exploser les clics et multiplie les vidéos virales. Elle est aujourd’hui rédactrice principale chez Mic.com et correspondante pour la chaîne d’information continue MSNBC. Elle aborde les sujets les plus tabous avec esprit et audace. Elle est devenue la voix féministe de la génération Y.

Ça m’allume

Judith :  La vie est hockey
Le webdocumentaire La vie est hockey a été conçu en complément à la série documentaire du même titre diffusée sur APTN depuis le 1er février. Il s’agit d’un portrait très intéressant de joueurs de hockey autochtones.

Fred : La couverture en “GIFS” de la campagne électorale américaine
En 2016, le GIF est une bonne façon de partager et propager une émotion ou un message précis rapidement et efficacement. L’usage de ce format de partage de vidéo est principalement humoristique, mais permet de traiter de divers sujets. La campagne électorale américaine bat son plein et amène son lot de GIF animés autour des candidats. Donald Trump est une source infinie d’inspiration et de plaisir dans ce domaine.

Réparateur

Judith : Dans l’ombre des Jeunes loups
En complément à la série Les Jeunes Loups,  chaque semaine, un journaliste, qui est joué par le comédien Patrick Dupuis, se rend sur le plateau de tournage afin d’enquêter sur les coulisses de la série. Vous pouvez suivre Patrick dans l’ombre des Jeunes loups, là où la fiction rejoint la réalité. Cette websérie vous fera découvrir les nouveaux personnages de la série, les défis de réalisation et la transformation des lieux de tournage.

Fred : L’amour au temps du sac de chips
Le Sac de chips (les faits divers et les nouvelles les plus insolites sur le web, par le journal de Montréal) présente une nouvelle série web-réalité dédiée à l’amour. Cinq gars et cinq filles célibataires se donnent rendez-vous dans 5 lieux inusités afin de trouver l’amour. Le seul hic, ils ne disposent que de 120 secondes pour faire connaissance. C’est le public qui doit choisir quelle fille et quel gars devraient remporter l'ultime soirée romantique en tête à tête. Le public a voté le 13 février pour son couple préféré, qui a remporté une seconde rencontre en tête à tête, transport en limousine compris. Les gagnants ont été dévoilés le jour de la St-Valentin, le 14 février dernier.