C'est juste du Web

Neuf chaînes YouTube qui vous feront voir la musique différemment

Par Christian Letendre. Il y a 1 an

Pour faire changement des vidéoclips traditionnels

J’aime la musique. J’ai même étudié là-dedans au cégep. Mais curieusement, je n’en écoute pas tant que ça (je blâme les podcasts, qui ont pris le dessus dans ma liste de priorités depuis quelques années).

Pourtant, plusieurs chaînes où la musique occupe une place prépondérante sont parmi mes favorites sur YouTube. Parce qu’elles l’abordent de façon originale et ingénieuse, ou parce qu’elles en rient en la transformant de façon un peu ridicule (mais toujours divertissante).

Voici donc neuf chaînes YouTube qui vous feront voir la musique différemment.

Pop Music Masterclass

Dans cette série de capsules web, le Montréalais Chilly Gonzales décortique des hits populaires pour nous faire comprendre ce qui les rend si efficaces et accrocheurs. Seul devant son piano, il agrémente la leçon de courts extraits qu’il joue lui-même au passage, donnant une autre dimension à la musique.

On n’avait plus eu de nouvelles du musicien depuis la dizaine de capsules tournées en 2014-2015, mais il semble avoir repris du service en avril dernier.

Publio Delgado

J’ai découvert Publio Delgado il y a quatre ans quand une vidéo où il plaque des accords de guitare sur la voix colorée d’une pub de location de camions est devenue virale. Le musicien espagnol a depuis appliqué le procédé à des dizaines de vidéos.

Il « ré-harmonise » aussi à l’occasion des chansons connues pour leur donner une nouvelle couleur (sa version de Smells Like Teen Spirit est particulièrement réussie).

Bad Lip Reading

Vous connaissez probablement déjà Bad Lip Reading pour leurs vidéos où ils doublent des joueurs de la NFL, des émissions à succès ou même Donald Trump en leur faisant dire toutes sortes de trucs absurdes.

Il semblerait que les cerveaux derrière la chaîne soient aussi d’excellents musiciens, puisqu’ils ont créé des dizaines de chansons à partir d’extraits de films, de séries télé et autres images. Celles qui ont été faites à partir de Star Wars méritent particulièrement le détour.

Pomplamoose

Le duo Pomplamoose a attiré l’attention en 2009 avec ses vidéos sympathiques où il reprend des chansons connues de façon ludique et avec un montage dynamique, se servant souvent du split screen pour qu’on voie chaque instrument utilisé.

Après avoir délaissé sa chaîne pendant un an, le groupe est de retour depuis quelques mois et publie chaque semaine des nouvelles chansons (originales ou covers) enregistrées et filmées dans l’intimité d’un petit studio.

The Real Sully G

Depuis environ un an, The Real Sully G propose chaque semaine sa version de chansons connues interprétées… à l’otamatone. Il s’agit d’un instrument jouet en forme de note de musique qui produit des sons lorsqu’on appuie sur son manche.

D’abord assez rudimentaires, les vidéos de Sully G sont devenus de plus en plus complexes avec le temps, véritables hommages aux vidéoclips originaux d’où sont tirées les chansons. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette version d’Africa de Toto…

Marta Altesa

Marta Altesa n’a pas publié de nouvelle vidéo depuis plus d’un an, mais ça vaut tout de même la peine d’aller voir ou revoir la vingtaine de chansons qu’elle a reprises à la basse, se filmant simplement avec une caméra fixe.

L’Espagnole est une virtuose de son instrument et son plaisir manifeste de jouer la rend hypnotisante et impressionnante à regarder.

Bill Wurtz

J’ai découvert Bill Wurtz en 2016 grâce à sa vidéo sur l’histoire du Japon (probablement ma chose préférée de tous les temps sur YouTube). Mais si ses capsules éducatives connaissent beaucoup de succès, il est avant tout un musicien hors pair.

Ses plus récentes publications reviennent aux bases : des chansons naïves, accrocheuses, en apparence simples mais étonnamment complexes lorsqu’on s’y attarde. Et elles sont appuyées par des images amusantes et colorées qui vous accrochent un sourire au visage.

Smooth McGroove

Si vous aimez la musique et les jeux vidéo, Smooth McGroove risque fort de devenir votre idole. La star de YouTube a publié en cinq ans plus de 150 vidéos où il interprète a capella les thèmes de toutes sortes de jeux connus.

Fait à noter : c’est le chanteur qui fait tous les sons lui-même, incluant les percussions, comme on peut facilement le voir dans ses vidéos où l’écran est séparé en plusieurs blocs. Son chat noir fait aussi fréquemment des apparitions surprises.

Smooth McGroove a malheureusement choisi d’arrêter de publier des vidéos il y a un an, mais vous avez amplement de quoi vous rassasier en attendant qu’il revienne (peut-être) un jour.

Shitty Flute

Tout a commencé en 2013 lorsqu’un inconnu a publié sur YouTube une version mal jouée (et hilarante) du thème de 20th Century Fox à la flûte. Une mode était née.

Deux ans plus tard, la chaîne Shitty Flute faisait son apparition sur YouTube. On peut y écouter des versions bâclées de plus de 250 chansons populaires ou obscures. C’est douloureux à entendre, mais en même temps tellement drôle… On en redemande !

 

Partager