C'est juste du Web

Un webdocumentaire dont vous êtes le héros

Par Justine Lalande-Church. Il y a 3 ans

Pour enfin savoir quoi faire pour lutter contre les changements climatiques

À travers l'expérience interactive Climat sous tension, vous devenez Li Wei, un architecte chinois, qui doit convaincre ses clients des bénéfices de la construction écologique. Vous incarnez également Pai, une étudiante de 16 ans qui constate que l’île sur laquelle elle vit est appelée à disparaître sous l’eau.

Lancé aujourd'hui, Climat sous tension est un webdocumentaire produit par TV5 Québec Canada et TV5MONDE. Déclinée en 6 épisodes, la série présente des personnages de différents coins du monde dans une aventure interactive dont vous décidez le destin. 

Il s’agit d’une initiative amusante, pertinente et nécessaire, alors que les impacts négatifs du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir partout sur la planète. Le projet a d’ailleurs obtenu le soutien officiel de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à la fin du mois à Paris. Ce n’est pas rien!

 

Comment ça marche?

Pour avancer dans l’histoire, vous devez faire des choix. Les dessins sont agréables, les dialogues sont faciles à suivre et la bande sonore crée une expérience immersive. Si votre personnage se trouve dans une auto, on entendra la musique qui joue à la radio, le bruit du moteur et les autres voitures qui passent.

 

Attention, votre réponse influence votre impact négatif ou positif sur les changements climatiques. Vous êtes dans le rouge? Ça ne va pas. Rapprochez-vous du vert à la prochaine étape.

 

Un peu partout dans l’aventure, vous avez la possibilité de visionner de courtes capsules informatives pour vous aider à faire des choix plus éclairés. Une trentaine d’intervenants internationaux dont Bernard Voyer, Alexandre Taillefer et Laure Waridel viennent à votre rescousse.

 

Des dossiers d’informations étoffés

En plus de son webdocumentaire, le site de Climat sous tension héberge quatre grands dossiers qui apportent davantage de pistes de réflexion sur les moyens simples d’agir et de lutter contre le réchauffement climatique. Ces sources d’informations supplémentaires traitent des impacts humains et des solutions, des enjeux politiques et personnels, et des faits scientifiques.

 

Un site à explorer absolument, puisque les changements climatiques sont la responsabilité de chacun d’entre nous. Allez-y, amusez-vous!

 

Partager