Actualités

Trois nouveaux balados pour Radio-Canada

Par Christian Letendre. Il y a 1 an

Plein de nouveautés à vous mettre dans les oreilles !

Si le marché de la baladodiffusion (podcast) reste encore à conquérir au Québec, Radio-Canada semble vouloir faire le nécessaire pour se positionner comme joueur majeur sur l’échiquier. 

 

En plus de permettre au public depuis longtemps de télécharger la plupart des émissions de ses chaînes de radio, la société d’État s’est mise à produire du contenu exclusif pour la plateforme Première PLUS, puis s’est dotée d’une application mobile (ICI Première) qui réunit tous ses contenus audio au même endroit.  

 

Et voilà que Radio-Canada annonce que trois nouveaux balados sont (ou seront très prochainement) disponibles pour le plus grand plaisir de vos oreilles. En voici un bref aperçu.

 

L’instant podium

Les Jeux de PyeongChang approchent à grands pas ! Et si vous ne pouvez pas attendre pour vous plonger dans la fièvre olympique, L’instant podium est pour vous.

 

Dans ce balado, on vous fait revivre des moments marquants de l’histoire du sport d’ici en vous immergeant dans le monde peu banal des athlètes de haut niveau, et ce, à l’aide de témoignages, d’anecdotes et de matériel d’archives.

 

Au menu : la victoire de Justine Dufour-Lapointe à Sotchi malgré une botte défectueuse, la défaite crève-cœur de Jean-Luc Brassard à Nagano, la couverture des Jeux selon Jean-René Dufort, les souvenirs de médaille d’or au hockey avec René Pothier, la controverse Jamie Salé - David Pelletier en patinage artistique et les exploits du skieur acrobatique Olivier Rochon.

 

Les trois premiers épisodes d’une vingtaine de minutes chacun sont déjà disponibles. D’autres le seront dès le 19 janvier. Anne-Sophie Carpentier, Marie-Michèle Giguère et Jean-Philippe Pleau se partagent la réalisation.

 

Histoires d’Enquête : l’affaire Jolivet

Peu de gens connaissent mieux les rouages du monde judiciaire que la journaliste et animatrice Isabelle Richer. Pas étonnant, alors, que ce soit elle qui pilote ce nouveau balado, présenté dès jeudi (18 janvier) en parallèle à l’émission Enquête.

 

Dans cette première mouture d’Histoires d’Enquête, on se penche sur l’affaire Jolivet, où un homme emprisonné depuis 25 ans pour un quadruple meurtre ne cesse de clamer son innocence.

 

Isabelle Richer retracera donc le fil des événements, analysant au passage des nouveaux éléments de preuve et rencontrant les joueurs-clés de cette affaire pour tenter de découvrir s’il y a réellement eu erreur sur la personne.

 

Un regard de l’intérieur sur notre système de justice, ses enjeux et les différentes étapes qui mènent à un procès.

 

C’est Cédric Chabuel, le génie derrière certains des meilleurs balados d’ici (T’es où, Youssef?, Disparue(s)), qui réalise le projet. Radio-Canada a par ailleurs laissé entendre qu’Histoires d’Enquête pourrait éventuellement revenir avec d’autres histoires. À suivre !

 

Disparue(s)

Les six premiers épisodes du balado Disparue(s) avaient beaucoup fait jaser lors de leurs sortie l’automne dernier (on vous en avait d’ailleurs parlé à C’est juste du web). Les fans seront donc heureux d’apprendre que trois nouveaux épisodes seront lancés dès le 29 janvier prochain.

 

On se souviendra que Disparue(s) voyait l’ancien policier Stéphane Berthomet tenter d’élucider une affaire jamais résolue, celle de la disparition de Marie-Paule Rochette en 1952. Une nouvelle enquête avait même été ouverte au SPVM suite à la diffusion du balado.

 

Dans les trois nouveaux épisodes, on se penche sur des nouveaux éléments et des dénouements majeurs qui donneront un nouvel essor à l’enquête.

 

Comme pour Histoires d’Enquête, c’est Cédric Chabuel qui réalise le projet.

Partager