Actualités

Les femmes fortes de Game of Thrones

Par Jean-François Téotonio. Il y a 2 ans

Les prédictions de GOT 2017

La saison 7 s’amorce ce dimanche sur les ondes de HBO. Il n’y aura que 7 épisodes cette année, comparativement à 10 pour les saisons précédentes.

Les dernières images que l’on voyait de Daenerys Targaryen à la fin de la saison 6 en disaient long. Enfin, Daenerys traverse la Narrow Sea (Mer Étroite) pour venir reconquérir son continent d’origine, une prophétie attendue depuis les premières minutes de la première saison.

Mais de façon plus importante, la finale de la sixième saison nous prouve une chose : après des années à être passées dans l’ombre du pouvoir des hommes, à subir leur folie, leur soif de violence, de sang et de sexe, les femmes de l’univers créé par l’auteur George R. R. Martin sont maintenant les figures de proue de ce phénomène télévisuel inédit.

Posons un regard sur les parcours à venir pour Daenerys, Sansa, Cersei et Arya.

 

Jon et Daenerys, liés par le sang

Le futur à moyen et long terme de Daenerys est intimement lié à celui de Jon Snow. On sait maintenant qu’en fait, Jon est bel et bien un Stark, sans toutefois être issu du pauvre Eddard sans tête. Il est plutôt le fruit d’une aventure entre sa sœur, Lyanna, et nul autre que…Rhaegar Targaryen. Jon Snow, un Stark ET un Targaryen? Ça mettrait quelques bâtons dans les roues de Daenerys (sa tante?) tout ça.

Bien sûr, aucun des deux protagonistes n’est au courant de cette histoire. Il n’y a que Bran Stark qui l’apprend dans une autre séquence très révélatrice de cette finale. Et c’est sans compter le fait que malgré le sang qu’il porte en lui, cet adultère entre Lyanna et Rhaegar ferait encore de Jon un bâtard, conçu hors des lois du mariage. Sauf que Bran est présentement aux portes du grand mur de glace, et Jon Snow est à Winterfell. La saison 7, on l’espère, orchestrera une rencontre entre les deux « frères », et Jon aura la révélation de ses origines. Jon Snow étant Jon Snow, il n’aura aucune intention d’aller se mêler aux batailles du sud, préférant plutôt concentrer ses efforts sur la vraie menace qui attend Westeros : les White Walkers (Marcheurs Blancs).

Les chances que Daenerys rencontre Jon Snow dès la saison 7 sont pratiquement nulles, à mon avis. D’après cette bande-annonce, elle s’installe à Dragonstone (Peyredragon) et en fait son quartier général, ce qui a du sens considérant qu’elle possède trois dragons et qu’il s’agit d’une île au large de l’Est de Westeros, pas très loin de King’s Landing (Port-Réal). Jaime et l’armée des Lannisters semblent en avoir plein les bras à combattre les Unsullied (Immaculés) et d’après les images ci-bas, les Lions de Jaime ont l’air de subir les frasques des dragons de Daenerys. Cette dernière mène à première vue une conquête qui va bon train.

 

Arya Stark retrouve son identité

Arya Stark revient elle aussi de son périple – trop long et répétitif à mon goût – à Braavos avec les Faceless Men (les Sans-Visages). Maintenant qu’elle a complété son apprentissage, elle s’en sert pour rayer quelques noms de sa liste, en commençant par le meurtre surprenant, satisfaisant mais tout de même très violent du vieux Walder Frey, à qui elle fait manger ses propres enfants dans une tarte à la viande avant de lui trancher le cou. Tu y as pensé longtemps à celle-là, n’est-ce pas, Arya?

Ses nouvelles habiletés en font une meurtrière efficace et sanguinaire, mais le futur proche de la brave et féroce Arya est somme toute flou présentement. On se doute qu’elle cherchera à compléter sa liste de vengeance, possiblement en solitaire avant de rejoindre sa famille.

 

Les Lannisters en mode survie

Si Cersei Lannister a maintenant tout le pouvoir qu’elle désire, c’est à un prix d’enfer qu’elle l’a obtenu : en rayant de la carte presque la totalité de la haute classe de King’s Landing avec un acte terroriste, perdant du même coup son enfant-roi, le seul qui lui reste, Tommen. Si le suicide de ce dernier est un sacrifice prémédité que Cersei a laissé se produire dans le but de régner fin seule sur l’Iron Throne (Trône de fer), c’est qu’elle est maintenant prête à absolument tout pour survivre et rester au sommet. Elle règne maintenant sans contrainte sur Westeros. Tassez-vous de d’là.

Il sera intéressant de voir comment Jaime réagira face à cet acte de terrorisme perpétré par sa sœur tant-aimée. Le grand frère de Tyrion vit dans la honte et sous le surnom de « Kingslayer » (Régicide) depuis qu’il a assassiné le roi qu’il était censé protéger, quinze ans avant le début des événements de la série. Un geste qui le suit et le suivra toujours, mais qui venait d’un bon fond : celui de protéger des dizaines de milliers d’individus de la folie du Mad King (le Roi fou) qui voulait faire exploser la ville. Le geste exact que Cersei vient de commettre. Leur relation ne sera plus jamais la même.

Les Lannisters sont en guerre contre l’armée de Daenerys. On a établi que Daenerys semble avoir le dessus, d’après la bande-annonce. Mais ne comptez jamais les Lannisters pour battus. Ils sont riches, ils ont des ressources et sont remplis de manigances. Une alliance bien placée ici, une tactique surprise par-là, et le momentum peut changer rapidement. Peut-être auront-ils découvert une façon efficace de tuer les dragons?

 

Sansa est maintenant libre. Ou presque.

Et il y a Sansa.

Ce qu’elle en a souffert la jeune Sansa dans cette saga. Possiblement le personnage le plus torturé et pour qui on est le plus satisfait de ses retrouvailles avec Jon et surtout avec Winterfell. Son petit sourire lorsqu’elle laisse les chiens de Ramsay Bolton le déchiqueter en morceaux en dit long sur le chemin qu’elle a parcouru. Elle n’est plus la jeune fille qui rêve de beaux princes charmants.

Sauf que la victoire des Starks contre les Boltons vient avec un astérisque. Si ça n’avait pas été de Petyr Baelish et des Knights of the Vale (Chevaliers du Val d’Arryn), Jon aurait suffoqué sous les corps qui s’empilaient et tout espoir aurait été perdu. C’est l’alliance secrète de Sansa avec Littlefinger qui leur donne la victoire. Lord Baelish a toujours une arrière-pensée, et dans ce cas-ci, c’en est toute une. Il veut régner sur le trône de fer avec Sansa en tant que reine. Jusqu’à présent, on n’a jamais vu Littlefinger ne pas réaliser ses vœux. Ses éternelles manigances en font un des individus les plus dangereux de Westeros.

Sansa aura donc des choix à faire. Suivre Littlefinger et prendre King’s Landing pendant que les Lannisters sont en guerre contre les Targaryen? Ou bien trahir cette alliance avec Littlefinger et rester à Winterfell? Ce n’est jamais recommandé de déjouer les plans de Lord Baelish, mais on veut qu’elle reste et règne dans sa terre natale, surtout après tout ce qu’elle a vécu, non?

 

La saison 7 de Game of Thrones commence dimanche. Et en plein milieu de l’été, je n’ai jamais été aussi heureux de dire que l’hiver est arrivé.

 

Les saisons 1 à 6 sont disponibles sur demande avec HBO Canada, sur l’app TMN Go ainsi qu’en français sur Super Écran Go. Et bonne nouvelle, la saison 7 de Trône de Fer sera disponible en français à partir du 14 août à 22h sur Super Écran. 

 

Toutes les photos, vidéos et GIF appartiennent à la production 

Partager