Actualités

4 nouvelles fictions à Radio-Canada

Par Christian Letendre. Il y a 1 an

Pour ceux qui sont découragés de la programmation estivale

Beaucoup considèrent les mois qui s’en viennent comme la «saison morte» en télé. Les grandes émissions de l’hiver sont toutes terminées et on nous sert des propositions souvent plus légères et moins coûteuses durant l’été.

Pourtant, ça bouge dans la grande tour de Radio-Canada! Saison morte ne signifie pas vacances pour les employés de la société d’État, puisqu’on vient d’annoncer pas une, pas deux, ni trois, mais bien quatre nouveautés qui défileront sur nos écrans dans la prochaine année.

Voici un résumé de ce que l’on sait sur ces nouvelles émissions.

 

Olivier

On vous en avait parlé en début d’année : Serge Boucher, l’auteur derrière les succès Aveux, Apparences et Feux, adaptera pour la télé le best-seller de Josélito Michaud Dans mes yeux à moi, un récit inspiré de l’enfance du célèbre animateur. La série portera le nom d’Olivier, le personnage principal.

On y suivra le jeune protagoniste à deux moments de sa vie : de 6 à 8 ans (interprété par Anthony Bouchard) et de 16 à 18 ans (l’identité du comédien n’a pas encore été dévoilée).

Abandonné à la naissance, Olivier sera balloté d’une famille à l’autre, de ville en ville, de maison en maison. La série nous fera donc redécouvrir, à travers ces différentes familles et communautés qui l’accueilleront, le Québec des années 60 à 80.

Olivier sera réalisée par Claude Desrosiers (qui était aussi à la barre de Feux et Aveux) et mettra en vedette Sébastien Ricard, Évelyne Rompré, France Castel, Catherine Proulx-Lemay et Émilie Bibeau. Elle atterrira sur nos écrans en 2017-2018.

 

Faits divers

La série Fargo, qui en est présentement à sa troisième saison, connaît beaucoup de succès aux États-Unis. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que notre télé s’en inspire. C’est justement ce qu’a fait l’auteure Joanne Arseneau (Le Clan) en imaginant Faits divers.

Ce drame policier nous entraînera dans la couronne Nord de Montréal, où Constance Forest (Isabelle Blais) est appelée à enquêter sur un double meurtre aux allures louches. On rencontrera au passage toutes sortes de personnages aux multiples failles, que ce soit la famille et l’entourage de Constance, ou encore les criminels crapuleux du coin.

Guy Nadon, Émile Proulx-Cloutier, Fabien Cloutier, David Boutin et Mylène Mackay feront entre autres partie de la distribution. La série sera réalisée par Stéphane Lapointe, à qui l’ont doit notamment Tout sur moi et Lâcher prise. Les dix épisodes seront diffusés au cours de la saison 2017-2018.

 

Hubert et Fanny

Depuis la fin de Nouvelle adresse qu’on attendait de voir la prochaine création de l’auteur Richard Blaimert (aussi derrière Le monde de Charlotte et Les hauts et les bas de Sophie Paquin). L’attente tire à sa fin puisque Radio-Canada a annoncé récemment que sa nouvelle série Hubert et Fanny prendrait l’affiche au cours de la saison 2017-2018.

Mettant en vedette Thomas Beaudoin et Mylène Saint-Sauveur dans les rôles titres, la série raconte la rencontre improbable entre Hubert, tatoueur réputé, et Fanny, travailleuse sociale dévouée. Ensemble, ils seront pris dans un hold-up qui leur fera vivre des émotions intenses, leur donnera une envie irrépressible de se revoir et remettra en question leurs choix préalables.

Hubert et Fanny mettra aussi en vedette Marc Messier, Anne-Marie Cadieux, Fanny Mallette, Henri Chassé, Mickaël Gouin et Christine Beaulieu. 9 des 12 épisodes de la série seront réalisés par Mariloup Wolfe (Ruptures), Richard Blaimert réalisant lui-même les épisodes 7 à 9.

 

Le siège

Finalement, Radio-Canada a annoncé la diffusion, au cours de la saison 2017-2018, de la série Le siège, qui sera tournée ce printemps en Acadie. Celle-ci aborde un sujet qui touche malheureusement beaucoup de communautés en région : les conséquences de la fermeture d’une usine qui était le pilier économique d’une petite ville.

L’action se déroule donc à Cole Creek, une petite ville mono-industrielle qui voit son usine de thermoformage fermer ses portes, entraînant la perte de 1000 emplois et menaçant la survie de la communauté.

Des manifestations peu convaincues s’organiseront pour renverser la décision, jusqu’à ce qu’un groupe décide de se pointer dans les bureaux des dirigeants avec un sac rempli d’armes, transformant le mouvement inoffensif en prise d’otage.

La série de six épisodes mettra entre autres en vedette Alexandre Goyette et Gilles Renaud, de même que plusieurs nouveaux visages acadiens. C’est Jim Donovan (Le Clan) qui en assurera la réalisation. Notons également que Le siège est la création du jeune auteur Pierre-Marc Drouin.

Partager