C'est juste du Web

Mon ami Bulle : le nouveau préf’ des tout-petits

Par Evelyne Morin-Uhl. Il y a 2 ans

Une application numérique pour les jeunes enfants

J’ai longtemps hésité à autoriser mon garçon de trois ans à regarder la télé ou jouer avec la tablette. Non pas que je sois contre, mais avant de lui ouvrir la porte à ce monde vaste (et qui crée une dépendance) je souhaitais m’informer quant à la méthode et aux limites à imposer. Cet article de La Presse m’a d’ailleurs beaucoup éclairée! Mais bon, vient aussi un temps où notre enfant a fait le tour des jouets semi-salubres de la salle d’attente de la clinique ou a tout scrapé les crayons de cire au restaurant.

 

C’est là que Mon ami Bulle arrive à la rescousse! Depuis le 29 mai dernier, Télé-Québec propose en effet cette application gratuite ET éducative, disponible sur leur site Internet, App Store et Google Play. Une expérience numérique gratuite et personnalisée pour votre enfant qui met en vedette un petit bonhomme, Bulle, qui discute et s'amuse avec votre enfant. 

 

Depuis sa mise en ligne, plus de 22 000 enfants s’y sont inscrits! Et bonne nouvelle pour les adeptes : Bulle aura même son émission sur les ondes de Télé-Québec à l’hiver 2017!

Voici les principales raisons qui font que mon Antoine et moi avons téléchargé… et adopté Bulle! 

 

L’expérience personnalisée

Grâce à un formulaire rempli au préalable et qu’on peut modifier en tout temps, Bulle nomme le prénom de l’enfant, peut lui souhaiter bonne fête, propose du contenu précis lié à son âge, à l’heure de la journée, la date, ou à ses goûts. Par exemple : «Bravo Antoine! Il paraît que tu as aidé à faire la vaisselle aujourd’hui?». Bref, notre enfant écoute, répond et devient motivé à participer, ce qui rend l’expérience aussi ludique qu'enrichissante sur le plan socio-affectif!  

 

L’équipe de création chevronnée

Les dialogues sont écrits par Sophie Sara Legault, Annie Langlois, Gabriel Anctil avec l’aval de la consultante Johanne Guidotti. Ils ont entre autres collaboré au succès de projets comme Toc toc toc, 1,2,3… Géant, Tactik, Salmigondis, Cornemuse ou Kaboum. Les chansons, à la fois douces et accrocheuses, sont quant à elles composées par Sylvie Dumontier, aka Shilvi, qui, on s’entend, n’en est pas à son premier hit pour enfants!

 

Le personnage de Momo

Les personnages centraux sont le petit garçon Bulle, accompagné de son toutou kangourou Tartine (dont la voix «gosse» légèrement, avouons-le). Mais moi, mon préféré, c’est Momo! Cette grosse créature poilue, aux couleurs douces me rappelle les Moomins. Et c’est Fayolle Jean qui fait sa voix! On parle ici du même acteur qui incarnait le père de Raphaël Thermidor dans Watatatow. T’sais… Respect!

 

La durée de l’expérience

Toutes les aventures durent approximativement 10 à 15 minutes. Elles contiennent environ la même routine : la chanson principale, un petit mot de Bulle, un dessin, un jeu, une chanson et une dernière histoire. Parfait pour le restaurant, la voiture ou un moment parent/enfant juste avant le dodo!

 

En terminant, un petit Réparateur… parce que même Bulle peut s’améliorer!

En tant que parent, j’aimerais pouvoir cocher le nombre d’aventures ou indiquer une limite de temps, afin que l’application se ferme d’elle-même. Bulle et Tartine nous disent « Au revoir, à bientôt! », ce qui est super…

Mais une seconde après, ils nous proposent déjà de recommencer! L’autre jour mon enfant a cliqué tellement rapidement que je n’ai pas eu le temps de réagir et ce, même si j’étais assise à côté de lui!

 

*** 

Crédits photos : Mon ami Bulle, Télé-Québec 
Partager