Actualités

Questions à une fille de Code F.

Par Gabrielle Caron. Il y a 11 mois
  • 0
  • 0

Gab Caron vous répond!

Je suis une des filles de Code F. Je sais que c’est une émission très populaire auprès des ados... mais qu'elle l'est aussi auprès des moins jeunes! Qui écoute Code F. sans avoir d’ados à la maison? Pas besoin de lever vos mains, je vous donne la réponse : beaucoup de monde!

Je vais donc tenter de vous exposer les dessous de Code F. en répondant aux questions qu’on me pose le plus souvent…

 

Comment ça se passe, un tournage? 

Un tournage dure quelques heures à peine. Entre deux et trois heures. Il faut ajouter à cela environ une heure pour la coiffure et le maquillage.

 

Combien y a-t-il de questions? 

En règle générale, on tourne 20 thèmes d’un coup, soit environ quatre émissions. On fait un changement de costume après 10 thèmes.

Pour chaque thème, il y a entre six et 10 questions, que nous recevons par courriel une semaine en avance. Ça fait presque 200 questions auxquelles nous devons répondre.

 

Comment on se prépare?

Ça dépend de chaque fille. Il y a des filles qui ne vont rien lire pour être spontanée le jour du tournage.

Il y en a d'autres qui vont lire les questions et se prendre quelques notes, juste au cas.

Et il y a des filles (un peu freak, dont je fais partie!) qui vont répondre sur papier à toutes, toutes, toutes les questions, même si la réponse est juste «oui».

Peu importe la technique utilisée, chaque fille est libre de dire ce qu’elle pense vraiment sur le sujet abordé. C’est notre point de vue personnel, personne ne nous dit quoi dire.

Des fois, il y a des sujets qui nous touchent moins ou sur lesquels on ne sait pas trop quoi répondre ou avec lesquels on est un peu gêné. C’est normal. On répond donc au mieux de nos connaissances.

Et même si le tournage dure plusieurs heures, seulement quelques minutes seront gardées pour passer à la télé. Qu’est-ce qu’on fait avec le reste? C’est une excellente question! Je n’en ai aucune idée… 

 

Comment ça se passe en studio? 

Les questions nous sont posées par le réalisateur ou la réalisatrice (ils sont deux qui s’alternent) qui est assis juste à côté de la caméra.

Le tout se passe devant un green screen (un écran vert presque fluo) ce qui permet, lors du montage, de mettre différents backgrounds et habillages graphiques. 

Dans le studio, l’été, il fait très chaud. Et l’hiver, on gèle. En été, on part les ventilateurs mais on doit les éteindre quand on commence à tourner. Il y a souvent des retouches maquillage…parce qu’on sue (oui, des filles aussi, ça sue!). L’hiver, on a des petites chaufferettes à nos pieds. Certaines filles on même parfois des couvertes sur les jambes.

 

Et le linge?

Oui, on porte souvent des kits différents. Pour chaque tournage, on doit avoir entre deux ou trois kits. Ça te vide rapidement une garde-robe!

Certaines filles ont des commanditaires qui leur prêtent des vêtements. Certaines filles ont juste une garde-robe énorme. Certaines filles font aller leurs réseaux.

Dans mon cas, je pige dans ma garde-robe, dans celle de ma sœur, de sa blonde, de mes amies et de mes cousines.

 

Êtes-vous toutes des amies?

On se connaît toutes, oui. Comme dans n’importe quel groupe, certaines filles sont plus proches que d’autres. 

Dans mon cellulaire, je n’ai pas le numéro de téléphone de toutes les filles... De la moitié disons. Mais si on se croise dans la rue, on va prendre le temps de se donner des becs et de jaser un peu.

 

Alors voici, mesdames et messieurs, les dessous de Code FSi vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser. Qui sait, il y aura peut-être une partie 2 à cet article!

Et en passant je suis aussi humoriste et fan de télé...! Je vais écrire pour le blogue de C'est juste de la TV de temps en temps! 

 

*** 

L'émission Code F. est diffusée sur VRAK les lundis à 21h