Nostalgie

L’évolution des logos à la télé

Par Christian Letendre. Il y a 2 ans

Le cas de TVA

Le mois passé, on vous offrait l’évolution des logos de Radio-Canada de 1940 à aujourd’hui . Cette fois, c’est TVA qui a droit au même traitement. Et vous allez voir que le canal 10 en a vu de toutes les couleurs depuis les années 60!

On remarque d’ailleurs que la chaîne s’est beaucoup cherchée visuellement au fil des années avant d’en arriver à son logo le plus durable dans les années 90. Normal, puisque le nom a souvent changé, que ce soit CFTM 10, Télé-Métropole ou TVA.

Notez que nous avons trouvé beaucoup de logos, mais peu de dates pour aller avec. Nous les avons donc classés en catégories, selon les différents noms que la chaîne a portés.

 

Télé-Métropole

Commençons avec les logos les plus simples : ceux de Télé-Métropole. On y retrouve les initiales superposées de la chaîne, avec les couleurs bleues et vertes. On suppose que la chaîne voulait se démarquer de Radio-Canada, sa principale concurrente. Bref, rien de bien fou... 

 

CFTM 10

L’époque de CFTM 10 était celle où l’on changeait de logo fréquemment. On est passé par à peu près tous les styles, incluant le rétro, les faux reflets, le pseudo moderne, le vertical, l’horizontal… La fleur de lys y est parfois intégrée, probablement encore dans un désir de se démarquer de Radio-Canada. La seule constante (hormis le nom) : lorsqu’il y avait de la couleur, on gardait toujours le vert et le bleu.

 

« L’émission qui suit est télédiffusée en couleur »

Lors de l’avènement de la télé en couleur, toutes les chaînes voulaient en profiter et rendre clair qu’elles offraient cette grande nouveauté. Elles se dotaient alors de nouveaux symboles colorés pour démontrer les possibilités de cette nouvelle technologie. Radio-Canada avait son papillon, CFTM avait son coq! Celui-ci est devenu le symbole apposé au début des diffusions pour signifier qu’on s’apprêtait à voir une émission en couleur.

 

TVA

De CFTM 10, on est finalement passé à TVA. Les origines du nom sont quelque peu obscures, mais la plupart des sources s’entendent pour dire que le sigle signifiait « téléviseurs (ou télédiffuseurs) associés » puisqu’à l’époque, TVA était un réseau de coopérative appartenant à des sociétés affiliées.

 

De 1990 à 2012

C’est en 1990 que TVA adopte son logo le plus marquant et le plus durable à ce jour : les célèbres triangle rouge, cercle jaune et carré bleu. Le logo subsistera pendant 22 ans, se modifiant peu au fil des années, sauf lors des Jeux olympiques ou pour signifier les différentes déclinaisons de la marque (nouvelles, sports, etc.)

 

Depuis 2012

En 2012, TVA actualise son image de marque en adoptant un nouveau logo. Créé en collaboration avec l’agence Sid Lee, il se veut un symbole de modernité, d’innovation, d’agilité et de créativité. Le nouveau logo peut changer de couleur et de texture en fonction des émissions ou des endroits où il est utilisé.

 

Et vous, quel a été votre logo préféré de cette chaîne ?

Partager